Accueil » Blog » DIY : Fabriquez vous-même vos masques en lin
Masques de protection anti-covid en lin

DIY : Fabriquez vous-même vos masques en lin

À l’heure de la Covid-19 et du masque obligatoire, de plus en plus de personnes se lancent dans la confection de leurs propres masques. C’est l’occasion de profiter de nos promotions sur les lés de lin, et de confectionner vos propres masques en lin !

Aller à la page du produit

Pourquoi un masque en lin ?

Le port du masque entraîne de nombreux inconforts. Gêne respiratoire, sensation d’étouffement… Des désagréments d’autant plus pénibles au quotidien que le port du masque devient de plus en plus obligatoire, au travail comme dans la rue.

Le lin, matière naturelle et hypoallergénique, offre de nombreux avantages pour la confection de vos masques. Léger et doux, il évite les irritations et n’absorbe pas l’humidité. On parle souvent en évoquant le lin d’un tissu qui « respire ».

Pour vous, votre famille, vos amis, vos voisins ou vos collègues, un masque en lin peut rendre le quotidien plus agréable. Alors n’attendez plus, nous vous offrons ce tutoriel pour fabriquer vos propres masques en lin.

Tutoriel crée pour répondre aux normes AFNOR concernant les masques de protection anti-covid.

Comment fabriquer mon masque en lin ?

1ère étape : Je découpe mes carrés de lin

Commencez par découper deux carrés de tissu de 20 cm par 20 cm. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une troisième couche de lin, qui sera prise en « sandwich » entre les deux autres.

Pour plus de facilité, vous pouvez télécharger gratuitement le patron pour la confection des masques fourni par AFNOR. Il vous faudra seulement indiquer vos nom, prénom, e-mail et code postal.

2ème étape : Je couds mes carrés de lin

Posez les deux carrés l’un contre l’autre, et cousez-les ensemble. N’oubliez pas de laisser une ouverture sur l’un des bords pour pouvoir ensuite retourner le masque et cacher les coutures à l’intérieur.

Si vos carrés de tissu ont un côté plus joli que l’autre, vous devez faire en sorte que ces côtés soient à l’intérieur, l’un contre l’autre, au moment de la couture. Ainsi, ils se retrouveront à l’extérieur lorsque vous les retournerez.

Vous pouvez ensuite retourner les deux carrés de lin cousus en ensemble comme un gant, par l’ouverture que vous avez ménagée. Afin de fermer cette ouverture de manière propre, vous pouvez utiliser la technique dite du point invisible.

Si vous ne savez pas faire un point invisible, cette vidéo de deux minutes vous permettra d’apprendre la méthode :

3ème étape : Je donne la forme voulue à mon masque en lin

Comme vous l’avez sans doute déjà vu, les masques sont repliés sur la bande centrale. Vous devez donner à vos masques la forme suivante :

Masque plié vu du côté
Masque plié vu du haut

Plusieurs méthodes existent pour obtenir ce résultat. Nous vous suggérons la suivante :

  • Plier votre masque en lin en 2, puis encore en 2. Marquez bien les pliures à chaque fois
  • Du côté où se trouvera votre bouche, rabattez la pliure du haut (pas le bord, mais bien la pliure) vers celle du centre de votre masque.
  • Faites de même avec la pliure du bas

À toutes les étapes, vous pouvez utiliser un fer à repasser si vous en possédez un, afin de bien marquer les pliures.

Il ne vous reste plus qu’à coudre sur les deux côtés, là où les tissus se superposent, pour maintenir la forme de votre masque.

4ème étape : Ajoutez les élastiques

Votre masque en lin est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu’à fixer les élastiques qui permettront de maintenir votre masque.

Choisissez de préférence des élastiques plats.

Si vous élastiques sont en boucle, vous pouvez replier les deux bords de votre masque et coudre afin d’obtenir une gouttière. Pensez bien à positionner l’élastique avant de fermer la couture.

L’avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez rectifier la taille de l’élastique s’il s’avère trop grand : coupez-le, supprimez ce qui est en trop, et faites un nœud (ou cousez les deux ensemble). Vous pouvez ensuite camoufler le nœud / la couture à l’intérieur de la gouttière.

Si vous élastiques sont déjà coupés, vous pouvez tout simplement les coudre en haut et en bas de votre masque en lin, sur le bord court.

Et voilà ! Vos masques en lin sont prêts à être portés !

Vous souhaitez vous lancer dans le confection de masques en lin ? Profitez de nos tissus de qualité à prix imbattable !

Aller à la page du produit

Vous avec aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux !

1 réflexion sur “DIY : Fabriquez vous-même vos masques en lin”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.