Accueil » À propos

Histoire de l'entreprise

D’origine normande, les créateurs de l’entreprise ont toujours eu à cœur de valoriser et de faire connaître les produits du terroir de leur région. Quoi de mieux alors que le lin, cette fibre naturelle totalement biodégradable ?

 

Si la France fournit 80% de la production mondiale en lin, la Normandie à elle seule représente 55% de ce volume. Considéré comme l’un des plus vieux textiles du monde, la culture et le travail du lin sont des savoir-faire transmis depuis des générations sur les terres normandes.

 

Le contexte économique de la filière fut également un déclencheur important du projet. En effet, si l’on remonte quelques mois en arrière, la plus grande partie de la production de lin est exportée en Chine pour être filée. Cela peut paraître incroyable, mais il n’existe alors qu’une filature en France, et aucune en Normandie !

 

La crise récente du Covid-19 jette une lumière cruelle sur cette vérité : les importations cessent depuis la Chine, et les liniculteurs normands se retrouvent avec un stock de lin dont personne ne veut plus.

 

Face à cette situation, le groupe collaboratif NatUp décide de monter la première filature française, en Normandie, pour éviter un écroulement de la filière. C’est ainsi que naît la toute première filature de lin en France, permettant envisager d’envisager une filière 100% made in France, de la culture dans les champs jusqu’au produit final.

Désireux de participer à cette dynamique, nous avons alors créé LinEn, et nous avons aujourd’hui le plaisir de vous proposer des produits de haute qualité entièrement conçus en France, de la fibre au tissu en passant par la bobine !

Nos partenaires